04/09/2006

cabanes de pecheurs, bordeaux (9000visites)

Continuons donc notre petit périple dans le sud-ouest de la France.

Si Bilbao n'est pas si loin que ça de Bordeaux (3h à peine lorsque tout roule bien!), il y a bien des choses à voir à Bordeaux directement, même si on connait déjà cette ville par coeur! En fait, il s'agit de découvrir et redécouvrir des coins, des espaces, des vues... que l'on a oublié quand on est à Paris. Ces petits coins calmes, reposants, où on oublie tout...

Voici donc les cabanes de pêcheurs bordelaises.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On peut comparer avec celles du bassin d'arcachon.

En effet, il y a différents types de cabanes dans la région du sud-ouest.

Je vous ai déjà montré les cabanes Tchanqués, perchées sur leurs échasses:

 

Ainsi que les villages de pecheurs:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais il y a aussi ces cabanes, haut perchées, le long des berges bordelaises. Il faut parfois oser s'engouffrer dans un chemin pour les trouver, ou tout simplement au détour d'une promenade.

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont des carrelets. Le carrelet est une cabane de pêcheur, montée sur pilotis, et qui a, par conséquent les pieds dans l'eau... contrairement aux cabanes tchanqués vues ci dessus, elles sont reliées à la berge par un ponton, c'est pourquoi elles sont toujours adossées. De plus, ces cabanes ont de grands filets carrés, suspendu à un mat, qui monte et descend avec un treuil.C'est ainsi que les pecheurs bordelais (entre autres), pechent l'alose, l'anguille et bien d'autre poissons. 

On peut trouver aussi un sujet très intéressant avec les cabanes traitées dans le monde sur le lien suivant, Les cabanes, cabanons, yourtes et robinsons.

 

21:56 Écrit par dou dans région bordelaise | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cabanes |  Facebook |

02/09/2006

R.Serra, la matière du temps

Continuons notre petit voyage à Bilbao tout de même, car si nous avons fait le déplacement, c'est aussi pour aller découvrir l'oeuvre d'un des plus grands artistes contemporain à mes yeux: Richard Serra. J'ai déjà fait un post sur son travail, cf ce lien, mais là, je ne pouvais pas passer à coté de cette oportunité.

Si l'oeuvre réalisée en 1994-97, intitulée Snake fut dés l'origine présente au Guggenheim de Bilbao, d'autres sont venues prendre place à ses cotés, rendant ainsi cette nef principale magique à mes yeux. L'exposition se nomme alors "La matière du temps"

Je ne peux pas vous exprimer correctement ce que ça fait de se promener au milieu des ses "Torqued ellipse", de ses "Double Torqued Ellipse" de ce "Betwixt the torus and the sphere"... ! Ces noms ne vous disent peut etre pas grand chose?...! Alors voici quelques exemples:

voici Snake, 1994-97. L'épaisseur de l'acier est de 5 cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici "betwixt (ou between) the torus and the sphere", 2003-05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivent ici différentes sortes de "Torqued ellipse", pour la plupart réalisées vers 2003-04.

 

Vue générale sur l'ensemble de l'exposition.

 

En se promenant au milieu de toutes ces oeuvres, c'est un sentiment étrange qui nous habite. Déséquilibre, tension, torsion, compression...liberté...je crois qu'il vaut mieux le vivre par soi meme quand on peut.  

 

Voici quelques liens fortement intéressants:

La matière du temps, musée Guggenheim de Bilbao.

Sculpture Magazine, Richard Serra, Man of Steel

 

13:17 Écrit par dou dans art | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : richard serra |  Facebook |

Bilbao, Guggenheim, intérieur

Une fois entrés à l'intérieur de ce fameux musée, nous nous trouvons toujours autant émerveillés, mais un peu beaucoup, voir très déçu! Malheureusement il est strictement interdit de faire des photos. Les appareils sont même mis sous scellé!! J'ai donc réussi a trouver quelques photos de personnes en ayant pris au sein du musée, mais ce n'est pas évident! On trouve ainsi le corps principal du bâtiment, avec ces deux photos, qui se développe de manière verticale, et qui distribue tous les niveaux. 

                                     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous touvons aussi la "nef principale", comme je l'appelle, lieu de la collection permanente, et qui est montrée ici telle qu'elle était au moment de l'inauguration.

On reconnait d'ailleurs l'oeuvre de Richard Serra, Snake, qui donne un aperçu de la dimension de cette pièce. En effet, cette oeuvre en acier corten fait 33m de long sur 4m de hauteur.  

 

Il est assez dommage de ne pouvoir prendre de photos depuis l'intérieur, car non seulement les oeuvres exposées sont particulièrement intéressantes, mais l'enveloppe l'est tout autant! Les cadrages sont particuliers, les vues exceptionnelles, le contexte génial! Certes il faut aimer ce genre d'architecture.

 

12:15 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musee bilbao |  Facebook |

24/08/2006

Bilbao, musée Guggenheim

Comme je l'ai mis sur mon post précédent, nous avons fait un petit tour du coté de Bilbao, pour visiter à nouveau ce musée grandiose!
Nous y sommes allés il y a 4 ans déjà!! A ce moment, il me semblait que ce musée emmergeait totalement d'une ville plutot industrielle et pas vraiment séduisante...
Mais les berges ont plutot été bien aménagées, et créent tout un ensemble pas franchement désagréable.  

Le temps n'était pas du tout au rendez vous (comme on peut le voir!) mais au moins, le temps de l'attente (car il y a toujours autant de monde qui vient le visiter), nous ne nous sommes pas mouillés...!

Bref. Je trouve que cet ensemble est plutot coloré malgré l'ambiance pluvieuse, et met le musée en valeur...

Ce qui est extraordinaire avec ce musée, c'est que nous venons voir des oeuvres exposées dans une oeuvre monumentale! On admire aussi bien le contenant que le contenu, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur! C'est vraiment passionnant! Le guggenheim a ouvert ses portes en 1997. Symbole de l'architecture contemporaine, de la reconversion et de la mutation d'une ville. On peut meme dire aujourd'hui que si Gaudi a illuminé Barcelone, Gehry a, quant à lui, réveillé Bilbao!

La collection Guggenheim manquait sur le sol européen. Elle était présente à New-York, fut exportée à Venise, mais il manquait une présence plus affirmée, afin de faire tourner cette fameuse collection créée en 1937 à travers le monde. Entre Tokyo, Salzbourg et quelques autres villes, c'est Bilbao qui remporte le bijou, avec pour but de tourner le dos à la crise industrielle, de s'ouvrir sur la culture et les services. Bien sur il fut construit selon différents principes et accords, mais ce n'est pas ici le sujet.

 

Bref, qu'est il possible d'ajouter pour le moment sur son extérieur?! Rien de plus sinon un profond respect pour ces formes justes, rondes, sculpturales, tout de titane vêtues...

Bien sur il y a ce juste équilibre entre les matières, entre les lignes droites de son socle et les courbes du titane, cette masse qui semble flotter sur l'eau de son bassin, ce contraste entre la liberté d'expression de ses formes et ce pont qui semble si rigide et qui le traverse...

Il se déploie et va chercher le ciel, monte, s'étire...

On dit souvent dans les projets qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans les formes courbes, à moins de les justifier très clairement car sinon c'est plutot risqué. Mais dans ce cas, elles sont parfaitement justifiées, sont d'une évidence extrême...!

Je vais m'arreter là car sinon je pourrais écrire des pages et des pages. Je crois que rien ne vaut le fait de sentir par soi même un espace, un volume, une ambiance, car on est tous différents.

En attendant de le visiter, on peut toujours aller le découvrir sur son site en cliquant ici et voir même l'ensemble des guggenheim par .

21:23 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musee |  Facebook |

20/08/2006

de retour...et 8000 visites!

On part quelques jours, on profite du soleil (caché derrière pas mal de nuages!), on pense à autre chose...et nous sommes de retour. C'est reparti, avec plein d'idées en tête, et la barre des 8000 visites franchie!!

Merci à tous pour votre passage plus ou moins long sur mon blog qui, j'espère, vous interesse et continuera ainsi...

Bonne route à tous...

Voici ici le croquis du site du musée Guggenheim de Bilbao, une des merveilles architecturales à mes yeux, toujours aussi impressionnant à visiter...mais je n'en dis pas plus, il fera l'objet de différents posts un 'ti peu plus tard!
ciao...

21:29 Écrit par dou dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/07/2006

Blog en vacances!

 

Voici venu enfin le temps des vacances!! Un peu de repos, quelques photos, quelques promenades,... et les idées seront plus claires!

bonnes vacances à tous ceux qui partent et vont partir, bon courage à tous ceux qui en reviennent...

A bientot...

Dou

18:05 Écrit par dou dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

28/07/2006

Coca Cola, la pub graphique

 

 

Un peu de fraicheur par les temps qui courent...

je suis tombée en amour devant les pubs coca cola, particulièrement graphiques...

 

20:21 Écrit par dou dans graphisme | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |