18/05/2007

E.Combarel, D.Marrec

Emmanuel Combarel, Dominique Marrec
17 logements construits rue Louis Blanc, Paris 10e
Livraison: décembre 2006.
 
Il semblerait que ce bâtiment soit le premier exemple de construction HQE (Haute Qualité Environnementale) de logements sociaux "en centre urbain dense" (réf. Archi créé 329)
Cette construction dégage le RDC de toute emprise, laissant apparaitre l'importante structure porteuse.
Il est important de noter que les architectes ont travaillé avec un maître d'ouvrage tel que la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris), qui construit beaucoup de logements sociaux à travers la capitale. Et ils prouvent ici qu'il est possible de construire autrement, de construire de manière intelligente! Ce qui n'est pas forcément évident avec certain maitre d'ouvrage!
Maintenant, on aime ou on n'aime pas! Personnellement j'adhère totalement!
combarel 2

Façade sur rue.

 

combarel 1

 Façade sur cours.

23:20 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/05/2007

BOB 361

Dans mon PFE jusqu'au cou (soit Projet de Fin d'Etude, pour ceux qui ne connaissent pas, ou un diplôme réalisé en 4 mois et non pas des mois et des mois comme pour les DPLG), je me plonge régulièrement dans les références architecturales. J'ai découvert BOB 361 qui a réalisé des logements rue de la Colonie à Paris (13e arrondissement) qui, je trouve, sont particulièrement intéressants!

photo-blog1

 

Ce projet se compose de 26 appartements et 4 maisons de ville. Il marque clairement la limite entre l'espace privé et l'espace public, tout en laissant passer le regard.

Je ne suis pas encore allé le voir, par manque de temps, mais cependant, je crois qu'un petit tour va s'imposer, surtout que non loin de là, il y a une HBM construite par la fondation Singer-Polignac, construite en 1911.

HBM ancien

Vue d'époque, depuis l'arrière de la parcelle et donc des jardins des ouvriers.

 

HBM colonie

Photo actuelle, depuis la rue de la Colonie.

23:34 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : architecture |  Facebook |

05/05/2007

SMEG

SMEG ... ou comment mettre une pointe de couleur dans notre électroménager!  

... lave vaisselle ...

smeg lave vaisselle

 
Dishwashers
 
... lave-linge ...

lave linge 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
... je trouve que ça change d'avoir un ou plusieurs éléments colorés, après tout la plupart des cuisinistes proposent des meubles particulièrement colorés, alors on peut aussi y ajouter notre touche personnelle dans l'électroménager!    

12:20 Écrit par dou dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

03/05/2007

"Habiter Paris"

On a l'habitude de parler de ces grands architectes, des plus connus, parfois des plus médiatiques. Pourquoi ne pas parler ce soir de ces jeunes futurs architectes? Après tout, même si nous ne sommes pas encore diplômés, nous pouvons avoir des projets intéressants!

 

Alors parlons du concours "habiter paris", proposé par le CAUE de Paris.

 

« Quelles nouvelles formes urbaines inventer pour le logement dans la zone dense francilienne? Quelles nouvelles typologies d'habitat imaginer pour répondre aux besoins des parisiens et concilier densité et qualité de vie ?»
Ouvert aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture de deuxième et troisième cycle, le concours « Habiter Paris », a pour vocation d'interpeller les futurs professionnels de la ville sur la problématique du logement au coeur de l’agglomération
dense.

 

La remise des prix s'est faite le 25 avril dernier, au Pavillon de l'Arsenal (Paris 4e), qui expose les 116 projets remis.

 

Le jury était composé de cette manière:

- Pierre MANSAT, Adjoint au Maire de Paris chargé des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France, Président du CAUE de Paris ;
- Jean-Pierre CAFFET, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture, Président du Pavillon de l’Arsenal et Premier vice président du CAUE de Paris ;
- Jean-Yves MANO, Adjoint au Maire de Paris chargé du logement ;
- Alain PELISSIER, Second vice-président du CAUE de Paris ;
- Ann-José ARLOT, Architecte, Inspectrice générale de l’administration des affaires culturelles ;
- Emmanuel CAILLE, Architecte, Rédacteur en chef de la revue D’Architectures ;
- Maria COLOMER, Architecte ;
- Tania CONCKO, Architecte ;
- Jacques FERRIER, Architecte ;
- Jean Philippe VASSAL, Architecte.

 

"Le projet consistait en l’aménagement de deux terrains situés dans la ZAC des Lilas dans le 20eme arrondissement de Paris.
La diversité des propositions, réalistes ou utopistes, parfois radicales, offre un nouveau regard sur les questions urbaines de l’habitat, la densité, la mixité fonctionnelle et sociale, la qualité environnementale tout en témoignant une attention particulière à la qualité spatiale et d’usage de chacun des logements.
Le jury a sélectionné cinq équipes lauréates et mentionné quatre projets qui illustrent ces diversités d’approches. « Les projets primés se distinguent par leur rigueur et apportent des réponses variées et audacieuses aux problématiques du concours. Tous ont à coeur de nourrir la réflexion sur l’avenir du logement à Paris. »"

 

1er_prix_v1hd

1er prix: "quatrième paysage de la ville dense"

Etienne BESSON (ENSAB), Laure MATHIEUSSENT (ENSAB),  Olivier GYSBERS (ENSAB)

2eme_prix_v3hd

2eme prix: (mix)cité

Guillaume APPRIOU (ENSAPLV), Yves ROLIN (ENSAB), Gaelle VINCENT (IUP), Julie COURBIN (IUP)

3eme_prix_v2hd


3eme prix: [module et moi] évoluez...

Clémentine COCHARD (ENSAPM), Julien LE MENTEC (ENSAPM), Soline HUG DE LARAUZE (ENSAPM)

Et il y a bien d'autres projets tout aussi intéressants à aller voir au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 20 mai 2007!

21:38 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/04/2007

paris et ses passages

Comme je l'avais dit dans un post il y a tres longtemps, notre capitale compte un nombre important de passages couverts. (cf. ceci)

La cour du commerce Saint-André (Paris 6e) en est un exemple. Elle est le résultat de la réunion de deux voies datant du XVIIIe. La partie la plus ancienne (au centre) date du XVIIIe, tandis que la partie où nous nous trouvons pour prendre la photo date du début du XIXe (dans notre dos se situe la rue Saint-André-des-Arts), et la partie accédant au boulevard Saint-Germain date quant à elle de la fin du XIXe, dont une partie fut amputée lors du percement du boulevard.

Mais cette cour a aussi un passé particulièrement important. La guillotine y fut expérimentée en 1790 sur des moutons (gloups!), Danton et Camille Desmoulin habitèrent au n°1, selon la tradition, l'imprimerie de Marat se situait au n°8, mais cela n'est pas certain. Ce passage fut largement épargné par Haussmann, et nous permet de traverser librement et simplement cette cour au charme incontestable.  

st andré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un registre différent, voici la galerie Véro-Dodat (Paris 1er) qui fut créée en 1826 par deux charcutiers, Mr Véro et Dodat, ayant fait fortune. Si aujourd'hui celui ci est relativement désert et méconnu des parisiens, il était particulièrement fréquenté à sa belle époque.

vero dodat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même principe, mais en version plus privée, nous trouvons dans le 11e arrondissement, Quartier du faubourg Saint-Antoine, quelques beaux passages et cours.

La cour de l'Etoile-d'Or y est particulièrement calme et reposante. Nous sommes au coeur de Paris et pourtant, la nature a pris sa place. Celle ci est bordée d'habitation, de bureaux, elle s'étend sur la longueur, mais arbore une atmosphère particulière et sereine.

etoile dor

 

La plupart du temps, les passages et cours sont plus étroits, à la manière de celui de  la Cour Vigue, bordés des deux cotés par des habitations.

vigue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris est vraiment une source inépuisable, aussi bien pour les passionnés d'histoire, de vieille pierre, que de moderne, de contemporain!

12:08 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

01/04/2007

Blaye

Petit tour dans le Sud-Ouest natal...

Lorsque nous sommes descendus sur Bordeaux pour les vacances de février, un petit tour s'est imposé à la citadelle de Blaye! Redécouverte d'un site particulièrement beau!

blaye

 

La citadelle de Blaye date de 1689 et fut édifiée par Vauban. Elle était un des trois forts qui protégeaient Bordeaux. 

Il semblerait que celle ci soit encore habitée en partie.

Aux beaux jours, quelle que soit la saison, nous trouvons toujours du monde, l'été des artisans investissent les rues, les mariés s'y font photographier... c'est très agréable.

La citadelle est assez retreinte par rapport à Saint-Emilion, mais elle a tout de même un charme inconstestable.

blaye 2

 

  

17:47 Écrit par dou dans région bordelaise | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/03/2007

 

Il m'est arrivé de poster déjà sur Jean Prouvé, et je reviens à nouveau sur lui, grace à l'exposition du centre Beaubourg. Cette fois ci, la maison tropicale est exposée, au cinquième étage du musée, sur la terrasse. Il y a quelques temps, celle ci se trouvait sur les quais de la Seine.   

Le centre a donc reçu un don exceptionnel:

" Le Centre Pompidou est heureux d’annoncer le don exceptionnel par M. Robert M. Rubin à la Georges Pompidou Art & Culture Foundation, La Maison Tropicale, prototype de Jean Prouvé. " source: GraphiLine.com

 

 


19:58 Écrit par dou dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |