03/05/2007

"Habiter Paris"

On a l'habitude de parler de ces grands architectes, des plus connus, parfois des plus médiatiques. Pourquoi ne pas parler ce soir de ces jeunes futurs architectes? Après tout, même si nous ne sommes pas encore diplômés, nous pouvons avoir des projets intéressants!

 

Alors parlons du concours "habiter paris", proposé par le CAUE de Paris.

 

« Quelles nouvelles formes urbaines inventer pour le logement dans la zone dense francilienne? Quelles nouvelles typologies d'habitat imaginer pour répondre aux besoins des parisiens et concilier densité et qualité de vie ?»
Ouvert aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture de deuxième et troisième cycle, le concours « Habiter Paris », a pour vocation d'interpeller les futurs professionnels de la ville sur la problématique du logement au coeur de l’agglomération
dense.

 

La remise des prix s'est faite le 25 avril dernier, au Pavillon de l'Arsenal (Paris 4e), qui expose les 116 projets remis.

 

Le jury était composé de cette manière:

- Pierre MANSAT, Adjoint au Maire de Paris chargé des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France, Président du CAUE de Paris ;
- Jean-Pierre CAFFET, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture, Président du Pavillon de l’Arsenal et Premier vice président du CAUE de Paris ;
- Jean-Yves MANO, Adjoint au Maire de Paris chargé du logement ;
- Alain PELISSIER, Second vice-président du CAUE de Paris ;
- Ann-José ARLOT, Architecte, Inspectrice générale de l’administration des affaires culturelles ;
- Emmanuel CAILLE, Architecte, Rédacteur en chef de la revue D’Architectures ;
- Maria COLOMER, Architecte ;
- Tania CONCKO, Architecte ;
- Jacques FERRIER, Architecte ;
- Jean Philippe VASSAL, Architecte.

 

"Le projet consistait en l’aménagement de deux terrains situés dans la ZAC des Lilas dans le 20eme arrondissement de Paris.
La diversité des propositions, réalistes ou utopistes, parfois radicales, offre un nouveau regard sur les questions urbaines de l’habitat, la densité, la mixité fonctionnelle et sociale, la qualité environnementale tout en témoignant une attention particulière à la qualité spatiale et d’usage de chacun des logements.
Le jury a sélectionné cinq équipes lauréates et mentionné quatre projets qui illustrent ces diversités d’approches. « Les projets primés se distinguent par leur rigueur et apportent des réponses variées et audacieuses aux problématiques du concours. Tous ont à coeur de nourrir la réflexion sur l’avenir du logement à Paris. »"

 

1er_prix_v1hd

1er prix: "quatrième paysage de la ville dense"

Etienne BESSON (ENSAB), Laure MATHIEUSSENT (ENSAB),  Olivier GYSBERS (ENSAB)

2eme_prix_v3hd

2eme prix: (mix)cité

Guillaume APPRIOU (ENSAPLV), Yves ROLIN (ENSAB), Gaelle VINCENT (IUP), Julie COURBIN (IUP)

3eme_prix_v2hd


3eme prix: [module et moi] évoluez...

Clémentine COCHARD (ENSAPM), Julien LE MENTEC (ENSAPM), Soline HUG DE LARAUZE (ENSAPM)

Et il y a bien d'autres projets tout aussi intéressants à aller voir au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 20 mai 2007!

21:38 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Sympas ces croquis.. Sinon, habiter sur la côte d'azur est une bonne solution pour un appartement ou une maison de rêve ;) Et on a la mer et le soleil en prime !

Écrit par : sag immobilier | 03/09/2014

Les commentaires sont fermés.