22/04/2007

paris et ses passages

Comme je l'avais dit dans un post il y a tres longtemps, notre capitale compte un nombre important de passages couverts. (cf. ceci)

La cour du commerce Saint-André (Paris 6e) en est un exemple. Elle est le résultat de la réunion de deux voies datant du XVIIIe. La partie la plus ancienne (au centre) date du XVIIIe, tandis que la partie où nous nous trouvons pour prendre la photo date du début du XIXe (dans notre dos se situe la rue Saint-André-des-Arts), et la partie accédant au boulevard Saint-Germain date quant à elle de la fin du XIXe, dont une partie fut amputée lors du percement du boulevard.

Mais cette cour a aussi un passé particulièrement important. La guillotine y fut expérimentée en 1790 sur des moutons (gloups!), Danton et Camille Desmoulin habitèrent au n°1, selon la tradition, l'imprimerie de Marat se situait au n°8, mais cela n'est pas certain. Ce passage fut largement épargné par Haussmann, et nous permet de traverser librement et simplement cette cour au charme incontestable.  

st andré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un registre différent, voici la galerie Véro-Dodat (Paris 1er) qui fut créée en 1826 par deux charcutiers, Mr Véro et Dodat, ayant fait fortune. Si aujourd'hui celui ci est relativement désert et méconnu des parisiens, il était particulièrement fréquenté à sa belle époque.

vero dodat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même principe, mais en version plus privée, nous trouvons dans le 11e arrondissement, Quartier du faubourg Saint-Antoine, quelques beaux passages et cours.

La cour de l'Etoile-d'Or y est particulièrement calme et reposante. Nous sommes au coeur de Paris et pourtant, la nature a pris sa place. Celle ci est bordée d'habitation, de bureaux, elle s'étend sur la longueur, mais arbore une atmosphère particulière et sereine.

etoile dor

 

La plupart du temps, les passages et cours sont plus étroits, à la manière de celui de  la Cour Vigue, bordés des deux cotés par des habitations.

vigue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris est vraiment une source inépuisable, aussi bien pour les passionnés d'histoire, de vieille pierre, que de moderne, de contemporain!

12:08 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Je découvre ce blog...et j'y reviendrai. il y a plein de choses intéressantes dans ces archives ! Et ces photos de Paris ont un charme particulier.

Écrit par : Michel | 22/04/2007

Paris ... je devrais aller passer quelques jours à Paris en septembre ...
Je me souviendrai de ce que je viens de voir ici

Écrit par : aramis-dingo | 28/04/2007

Les commentaires sont fermés.