17/12/2006

archilab ... suite!

Et...

il se trouve tout d'abord que je m'excuses de ne pas avoir posté effectivement sur la suite ...!

 

Donc Archilab est particulièrement intéressante comme exposition car tout d'abord elle est accessible! Accessible pour se garer, accessible pour y aller (quand on habite pas trop loin d'Orléans et que nous avons un moyen de locomotion, c'est à dire une voiture! Car par les temps qui courent, il ne fait pas très bon prendre le train - surtout sur Paris - quand on veut se rendre de manière sure et certaine quelque part! Merci les grèves!)

Ensuite parce que c'est gratuit!! Eh oui! La gratuité existe encore!

Bon on peut aussi dire que le site est grand, vaste, et qu'il y a donc de belles choses à voir, sans monter sur les pieds du voisin, ni jouer des coudes pour accéder à ce que l'on veut voir. Bref, on souffle un peu!

 

Donc on peut y voir beaucoup de projets japonais (c'est le but après tout), de maisons individuelles, implantées dans un tissu relativement désordonné. La règlementation prévoit 30cm de distance entre chaque immeuble contigüe, ou encore un minimum de 5min d'ensoleillement par habitat! Eh dire qu'au début du XXe siècle, en France, les hygiénistes se sont battus pour qu'il y ait un maximum d'ensoleillement dans chaque logement!!

 

Les projets sont nombreux, et bien exposés. On peut voir des réalisations d'architectes connus sur le continent européen comme des moins connus. Tous ont la même présentation, tous sont à pied d'égalité. De grands panneaux nous expliquent le projet, quelques photos, mais surtout ce sont les maquettes qui attirent toute notre attention. Ce sont LES maquettes des maisons qui sont là sous nos yeux, dans un détail de finition impressionnant (pour certaines)! C'est vraiment particulièrement intéressant. On se rend mieux compte des projets et de leur ampleur! 

 

Ensuite, une petite librairie (en rupture de stock pour le livre officiel) proposait pas mal de livres sur l'architecture japonaise et que l'on peut trouver un peu partout finalement:

 

 le catalogue de l'expo,

le catalogue est particulièrement intéressant. Il reprend vraiment bien les projets, avec textes explicatifs, croquis, photos...et aussi une introduction de différentes personnes, textes critiques. Pour les personnes qui s'intéressent à l'architecture Japonaise, et qui ne peuvent pas venir voir l'expo il y a le catalogue (45€ tout de même), mais ça vaut le coup! (c'est un avis personnel)

 

"architecture à vivre" a fait un bon petit article sur l'expo,

059000033001
 
et bien sur il y bien d'autres livres mais je ne les ai plus en tête!
 
voila. Je tâcherai d'ajouter quelques photos de maquette, mais là pour le moment ce n'est pas possible...
 
J'espère à très vite, et veuillez m'excuser si je ne poste plus aussi souvent ... le temps manque! 

 

 

 
 

 

23:55 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : architecture, expo |  Facebook |