16/09/2006

musée d'Orsay

Les posts se font de plus en plus espacés...mais ils sont toujours là malgré tout...Il faut se partager entre la vie étudiante et la vie proffessionnelle en agence maintenant...! ;-)
 
Nous voici donc aujourd'hui au musée d'Orsay. Ce musée s'inscrit dans une grande gare construite en 2 ans, sous les dessins de V.Laloux et inaugurée le 14 juillet 1900, pour l'exposition universelle. Il se place dans l'un des endroits les plus remarquables de Paris, face au Louvre, le long de la Seine. Elle résulte aussi du besoin de placer un terminus tout en le rapprochant du centre de la ville. A cet emplacement, se tenaient les ruines du Palais d'Orsay, l'ancienne Cour des Comptes incendiée lors de la Commune en 1871. A l'époque, la Gare devait accueillir exclusivement des voyageurs et s'intégrer dans ce quartier particulièrement élégant, d'où son aspect luxueux, que l'on retrouve notamment dans la grande salle à l'étage. Elle reliait ainsi les lignes du sud-ouest de la France, et permettait aussi de loger des voyageurs grâce à l'hôtel édifié en même temps.
Pendant 39 ans, cette gare fut particulièrement active. Mais au début de la seconde guerre mondiale, en 1939, elle ne devait desservir que la banlieue de paris, ses quais étant devenus beaucoup trop courts par rapport au progrès techniques des trains et à l'électrification des lignes. 
S'ensuit alors pour elle différentes activités, et l'hôtel ferma le premier jour de l'année 1973. Menacée de démolition, elle est inscrite 3 mois après la fermeture de l'hôtel à l'inventaire des Monuments Historiques (puis classé monument historique en 1978). La direction des musées de France était particulièrement intéressée pour y implanter un musée où tous les arts de la seconde moitié du XIXè siècle y seraient exposés. 
C'est donc V.Giscard d'Estaing qui prendra l'initiative de la construction du musée en octobre 1977, et le musée fut inauguré en décembre 1986 par F.Mitterrand. 
C'est donc le groupe ACT -Architecture, MM.Bardon, Colboc et Philippon, lauréats parmis 6 propositions, qui eurent la possibilité d'intervenir dans cet espace. Ils proposent alors de conserver et respecter la nef principale de la gare. Comme j'en ai déjà parlé dans un post consacré à Gae Aulenti, l'aménagement intérieur fut confié à des scénographes et architectes, sous la direction de cette femme architecte.
 
 

 

liens intéressants:

insecula,

21:58 Écrit par dou dans art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musees |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.