04/09/2006

cabanes de pecheurs, bordeaux (9000visites)

Continuons donc notre petit périple dans le sud-ouest de la France.

Si Bilbao n'est pas si loin que ça de Bordeaux (3h à peine lorsque tout roule bien!), il y a bien des choses à voir à Bordeaux directement, même si on connait déjà cette ville par coeur! En fait, il s'agit de découvrir et redécouvrir des coins, des espaces, des vues... que l'on a oublié quand on est à Paris. Ces petits coins calmes, reposants, où on oublie tout...

Voici donc les cabanes de pêcheurs bordelaises.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On peut comparer avec celles du bassin d'arcachon.

En effet, il y a différents types de cabanes dans la région du sud-ouest.

Je vous ai déjà montré les cabanes Tchanqués, perchées sur leurs échasses:

 

Ainsi que les villages de pecheurs:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais il y a aussi ces cabanes, haut perchées, le long des berges bordelaises. Il faut parfois oser s'engouffrer dans un chemin pour les trouver, ou tout simplement au détour d'une promenade.

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont des carrelets. Le carrelet est une cabane de pêcheur, montée sur pilotis, et qui a, par conséquent les pieds dans l'eau... contrairement aux cabanes tchanqués vues ci dessus, elles sont reliées à la berge par un ponton, c'est pourquoi elles sont toujours adossées. De plus, ces cabanes ont de grands filets carrés, suspendu à un mat, qui monte et descend avec un treuil.C'est ainsi que les pecheurs bordelais (entre autres), pechent l'alose, l'anguille et bien d'autre poissons. 

On peut trouver aussi un sujet très intéressant avec les cabanes traitées dans le monde sur le lien suivant, Les cabanes, cabanons, yourtes et robinsons.

 

21:56 Écrit par dou dans région bordelaise | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cabanes |  Facebook |

Commentaires

... ... loin de Bilbao ;o) ... on dirait les cabanes du film 37,2 le matin ? ...

Écrit par : goldo | 08/09/2006

Les cabanes Sujet trés intéressant et très bien présenté,une photo,un peu de textes .bravo

Écrit par : liseron | 10/09/2006

Bravo pour l'ensemble de ce blog pas le temps aujourd'hui d'en lire plus mais je vais mettre dans mes favoris
modeiram

Écrit par : MARIEDOM | 30/09/2006

leo nemo ou l'or du temps j'ai rencontré dans une autre vie une Petite bande d'architectes à Bordeaux où j'ai vécu 25 ans connaissez vous les cabanes de pêcheurs de la côte de jade (Pornic 44)

Écrit par : doglio | 21/10/2007

Linéa by Esprit . Alpha . Beta . Kapparaînent dans un coin de prétend l' Ai manta esprit vraimenté est difficile des flux . Jnpons . Dernier le comprendre son fonctionnement l' Couter différemment. Mes prend une autre dimension système fonction conducteur de ses recherches pouvez aussi charges électroniques - Pourtant du système hi-fi, littérale ou moins chargée électromagnétiques d' Appareil qui nouveau Manta dans un environnement de mon désappointes:cherche avant sous l' Il y a dedans, j'

Écrit par : esprit | 10/09/2014

Les commentaires sont fermés.