29/06/2006

5000 visites...!

A Blois, un escalier qui monte...qui monte...!

22:35 Écrit par dou | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Pulitzer Foundation, Tadao Ando.

The Pulitzer Foundation, Saint Louis, Missouri, USA

architecte: Tadao Ando

1991-2001

 

Pureté, simplicité, beauté ... je ne sais jamais comment décrire, de manière générale, les "oeuvres" de Tadao Ando. Le mieux est souvent de ne rien dire et de laisser opérer la magie. Il est, pour moi, un des plus grands maitres en la matière! Je dis oeuvre, car son travail est tellement simple mais détaillé, que ses constructions se posent telle une sculpture, quelque soit le lieu, et se laissent admirer, regarder, visiter. Je n'ai jamais eu pour le moment l'occasion de visiter une de ses réalisations, bien qu'il y ait l'espace de méditation à l'Unesco à Paris, mais j'espère bien que ça viendra bientôt.

 

 

Maintenant vous devez commencer à connaitre mon goût prononcé pour l'art contemporain. Ainsi, j'ai une grande admiration pour le travail de Richard Serra (sur lequel j'ai déjà posté) et qui est aussi pour moi un maitre en la matière de la pureté, de l'équilibre des formes et des matières...

Alors imaginez! T.Ando et R.Serra réuni pour la même cause, ça ne peut pas me laisser indifférente!

La fondation propose des oeuvres d'art contemporain de la collection de la famille Pulitzer.

 

 

A l'origine le projet consistait à reconvertir une ancienne usine d'automobiles d'un quartier abandonné de Saint Louis. Mais le maitre d'ouvrage préféra choisir un nouveau terrain, en raison de la qualité architecturale dans la proposition de T.Ando.

Le projet est constitué de 2 boites rectangulaires, dont une a double hauteur, contenant la galerie principale...

 

 

20:25 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

28/06/2006

la Fetta di Polenta, Torino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite nostalgie italienne...une curiosité de Turin.

Il fut édifié par Alessandro Antonelli en 1840. Cet immeuble étonnant est surnommé "la Fetta di Polenta", autrement dit "Tranche de polenta". La façade que nous voyons fait 4 m de large (et c'est la plus large).  La façade arrière fait ... 70cm ! Sa hauteur est de 20m et sa longueur de 9m. Cet immeuble défie toutes les lois de l'architecture conventionnelle et représente la construction le plus provocante de l'architecte.

"A partir de 1850, Turin commença à s'agrandir. Les fortifications baroques, désormais obsolètes, étant complètement détruites, la Municipalité décida de lotir les terrains situés jusque là hors des murs. Parmi ceux-ci, situé sur la rive du Pô, se trouve le bourg du "moschino" (c'est-à-dire moucheron): son nom dérive de la présence d'insectes qui le rendent presque inhabitable. Le bourg, où réside la lie de la société, se dresse sur un terrain marécageux et présente des habitations construites sans organisation, massées les unes contre les autres. Le nouveau tracé routier, différent de celui orthogonal baroque, et les édifices érigés par les résidents délaissent un petit lot situé à l'angle de la rue Vanchiglia, en forme de trapèze dont le côté le plus long mesure 15 mètres et celui le plus court seulement 3 mètres. Alessandro Antonelli, attiré par le défi et par la possibilité de spéculation foncière y réalisa, en 1840, une maison particulière. Les astuces pour exploiter l'espace sont multiples: les fenêtres et les balcons sont en saillie, tout comme la corniche, l'escalier en colimaçon est situé dans la partie la plus étroite du bâtiment. Aujourd'hui encore, en arrivant sur le boulevard San Maurizio par la rue Santa Giulia, la forme de l'édifice rappelle immédiatement son surnom: la tranche de Polenta. "
extrait du site clubpapillon

11:45 Écrit par dou dans villes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/06/2006

Steven Holl, Planar House.

Voici donc "the Planar House", de Steven Holl, Arizona, 2005.

Ceci est une maison, habitation privée, édifiée afin de présenter au public une collection d'oeuvres d'art telles que celles de Robert Ryman, Bruce Nauman...

Cette maison se laisse visiter, tranquillement, simplement au sein des oeuvres d'art.

L'architecture de S.Holl est très belle en générale. Son travail apparait pur, simple mais complexe à la fois. Travail de la lumière, des volumes...

 

Quelques liens concernant cet architecte:

arc en reve

Steven Holl Architects

21:25 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : maisons individuelles |  Facebook |

15/06/2006

cabanes tchanquées, bassin d'Arcachon.

 

En attendant de vous retrouver, je vais vous laisser un peu sur cette image, pour quelques jours...

Je ne serais pas bien loin de ces magnifiques cabanes tchanquées, cabanes mythiques du bassin d'Arcachon, reproduites, dessinées, photographiées...

Ces cabanes montées sur pilotis, au beau milieu de l'eau...loin des touristes (enfin presque!!) Paraissant parfois flotter totalement à marée haute, ou perchées sur leurs "échasses" à marée basse, elles restent deux grandes dames, datant du milieu du XXème siècle, construites non loin de la toute première datant de 1883 mais renversée par une tempête, dont il reste quelques traces...

Cette image a été empruntée au site de Stéphane Scotto dont les photos sont superbes et mettent particulièrement bien en oeuvre l'ambiance magique du bassin, si envahi en été par les touristes... 

11/06/2006

4000...!

Sans compter ses millions de visiteurs chaque année, c'est 6400 kilomètres, 5 à 7 mètres de large, 5 à 17 mètres de hauteur, construite entre l’an 221 et 206 avant J.-C., la muraille de chine est la plus longue construction humaine.

Alors avec mes 4000 visites je suis encore bien petite (même si ce n’est pas comparable !)…une fois de plus…je n’ai qu’une chose à dire…merci à tous ! Car ces derniers temps, il semblerait que les visites se fassent un peu plus nombreuses, même si ce n’est que de passage. Après tout on ne peut pas plaire à tout le monde. A très très vite… !

23:18 Écrit par dou | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

10/06/2006

Blois

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

J’ai découvert Blois il n’y a pas très longtemps. C’est une très jolie ville, à environ 2h de route de Paris (en partant du sud ouest de la capitale), sur l’A10.

Blois fut une ville royale. Louis XII et François Ier firent édifier un château, symbole de la Renaissance française, à la place de la forteresse médiévale. Puis elle fut délaissée par la suite.

Le temps passe et c’est au tour de la guerre 1939-1945 de faire ses ravages sur cette ville, qui se trouve bombardée et incendiée.

Aujourd’hui, cette ville est une ville très agréable, construite sur les flancs de coteaux, lui donnant des ruelles assez escarpées, aussi charmantes les unes que les autres.

 

 

20:07 Écrit par dou dans villes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |