28/06/2006

la Fetta di Polenta, Torino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite nostalgie italienne...une curiosité de Turin.

Il fut édifié par Alessandro Antonelli en 1840. Cet immeuble étonnant est surnommé "la Fetta di Polenta", autrement dit "Tranche de polenta". La façade que nous voyons fait 4 m de large (et c'est la plus large).  La façade arrière fait ... 70cm ! Sa hauteur est de 20m et sa longueur de 9m. Cet immeuble défie toutes les lois de l'architecture conventionnelle et représente la construction le plus provocante de l'architecte.

"A partir de 1850, Turin commença à s'agrandir. Les fortifications baroques, désormais obsolètes, étant complètement détruites, la Municipalité décida de lotir les terrains situés jusque là hors des murs. Parmi ceux-ci, situé sur la rive du Pô, se trouve le bourg du "moschino" (c'est-à-dire moucheron): son nom dérive de la présence d'insectes qui le rendent presque inhabitable. Le bourg, où réside la lie de la société, se dresse sur un terrain marécageux et présente des habitations construites sans organisation, massées les unes contre les autres. Le nouveau tracé routier, différent de celui orthogonal baroque, et les édifices érigés par les résidents délaissent un petit lot situé à l'angle de la rue Vanchiglia, en forme de trapèze dont le côté le plus long mesure 15 mètres et celui le plus court seulement 3 mètres. Alessandro Antonelli, attiré par le défi et par la possibilité de spéculation foncière y réalisa, en 1840, une maison particulière. Les astuces pour exploiter l'espace sont multiples: les fenêtres et les balcons sont en saillie, tout comme la corniche, l'escalier en colimaçon est situé dans la partie la plus étroite du bâtiment. Aujourd'hui encore, en arrivant sur le boulevard San Maurizio par la rue Santa Giulia, la forme de l'édifice rappelle immédiatement son surnom: la tranche de Polenta. "
extrait du site clubpapillon

11:45 Écrit par dou dans villes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

J'aime beaucoup aussi. C'est vraiment étonnant, comme construction. Je pensais un moment à Milan, mais j'ai mieux lu après. Il s'agit donc de Turin (que je ne connais pas).

Sinon, je vais aller découvrir le blog de la petite soeur :)

Écrit par : Pivoine | 28/06/2006

Les commentaires sont fermés.