06/06/2006

Saint-Emilion

Petit tour sous le soleil Bordelais, région qui regorge de belles choses. Non pas parce que c’est ma région d’origine, mais parce que c’est vrai et reconnu. Aujourd’hui, nous faisons un tour par Saint-Emilion, surtout connu pour son vin, ses vignes, …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...mais aussi pour son architecture. On y prend toujours autant de plaisir à chaque fois que l’on y retourne.

Juchée sur les coteaux nord de la vallée de la Dordogne, cette petite ville médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1999 mérite cette reconnaissance. C’est la première fois que l’UNESCO inscrit un paysage viticole à son patrimoine. Lorsque vous déambulez dans ce village typique du bordelais, vous pouvez croiser des personnes de tous pays, y compris en plein hiver !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au VIIIème siècle, un moine, Emilion, quitta sa contrée bretonne et sa famille pour se rendre dans un couvent bénédictin en Saintonge. Fort respecté, il se retira quelques années plus tard dans la forêt des Combes, qui recouvrait l’actuel site de Saint-Emilion, et y aménagea un ermitage afin de consacrer son temps à la quête de Dieu. Il laissa cet héritage lors de sa mort en 767. C’est ainsi que commença l’histoire de Saint-Emilion, site aujourd’hui mondialement connu et qui eu de multiples évolutions et péripéties. (Pour plus de renseignements, voir saint-emilion.org) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certes il y a les vignes qui font la renommée de ce site exceptionnel, mais c’est sans compter son histoire, ses pierres, ses masures, la chaleur qui s’y transmet, le soleil qui y respire, l’église monolithe unique au monde constituée de plus de 70 hectares de galeries souterraines creusées dans la roche calcaire, ses vestiges de l’époque romane, ses 7 portes, traces de l’enceinte fortifiée… bref, cette région est un réel plaisir à découvrir ou redécouvrir, sans s’en lasser…

 

20:01 Écrit par dou dans région bordelaise | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Saint Emilion Oui c'est vrai, cette petite ville enchâssée dans une cuvette est une perle méconnue au niveau patrimoine! des douves, des grottes, des cloîtres, et cette église monolithique! Une splendeur! J'ai déjà fait plusieurs croquis de la ville (j'en ai déjà posté, et j'en ai offert d'autres). J'ai aussi fait le logo d'un resto: L'Huitrier-pie. Le logo a dû être intégré dans la façade avec l'autorisation et les préceptes de la Commission des Monuments et Sites.

Écrit par : benoi | 06/06/2006

j'y suis allee et j'ai meme pas bu ...

Écrit par : zelda | 06/06/2006

Belle approche. Notre site essaie justement de décrire plus le coté architectural et patrimonial que viticole. Je vous invite à explorer Saint-Emilion avec notre guide : http://saint-emilion.pro

Écrit par : Kastillon | 15/03/2011

Les commentaires sont fermés.