11/05/2006

l'Art Thérapie...

L'art, l'Art...et pourquoi pas l'Art Thérapie?

On parle beaucoup d'Art, d'expositions, d'Art montré, d'Art observé, et pourquoi pas d'Art pour soigner?

Je l'ai découvert par le biais d'une amie, diplomée, plasticienne, elle ne se satisfaisait pas de son diplôme des Beaux-Arts, et se tourne naturellement vers l'Art Thérapie (ce qui lui correspond vraiment bien!)...

 

 

 

"Qu'est-ce qu'un art-thérapeute ?

L'art-thérapeute est un membre de l'équipe paramédicale qui sait établir un protocole de prise en charge thérapeutique en Art-thérapie ( objectif thérapeutique, éléments d'observation, évaluation, etc.…) et mettre en œuvre des moyens adaptés. Les déficits pris en charge en atelier d'Art-thérapie sont très variés tels que les déficits physiques ( Alzheimer, personnes âgées, infirmes moteurs cérébraux…), les déficits psychiques ( anorexie mentale, troubles du comportement, psychiatrie…) ou les déficits socio-relationnels (illettrisme, désinsertion, troubles scolaires, incarcération, sans domiciles fixes…). L'art-thérapeute est le spécialiste de l'activité artistique dans un domaine paramédical et collabore avec une équipe pluridisciplinaire de soin. L'art-thérapeute peut travailler dans diverses institutions publiques et privées (sanitaires, sociales, éducatives, scolaires…). On peut le rencontrer par exemple dans les Instituts d'Education Motrice, les Instituts Médicaux Educatifs, les Instituts Médicaux Pédagogiques, les hôpitaux ou les cliniques."

extrait du site internet de l'école d'Art Thérapie de Tours.

"Comme l'explique Serge Hefez, "depuis toujours, les sociétés primitives ont utilisé des éléments artistiques pour soigner leurs malades, mais c'est seulement en 1950, à l'occasion d'une importante exposition d'œuvres de malades mentaux, que sera fondée la Société internationale de psychopathologie de l'expression".

L'art-thérapie est née, reste à définir ce que recouvre cette pratique."Il s'agit avant tout, par le biais de la peinture, du théâtre, de la danse, de l'écriture..., de dépasser l'impossibilité d'exprimer par des mots les douleurs, les souffrances, les contradictions, et de les transformer en une production artistique."L'art-thérapie est donc tout indiquée pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas entreprendre une psychothérapie classique ou une psychanalyse."

extrait du site de France 5

Pour les personnes intéressées, le site (entre autre) de l'école d'Art Thérapie de Tours est assez intéressant, dans la mesure où il explique bien ce métier...mais il y en a bien d'autres.

22:23 Écrit par dou | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

coordinateur service Tremplin(aide à la jeunesse) Pour une jeune fille de 16 ans, je recherche une aide en "art-thérapie" via la danse ou le théatre ou...
La jeune habite Anderlecht.
Pas beaucoup de moyen financier.
Notre service intervient en famille pour aider cette jeune qui termine une 2ème profesionnelle.
Merci

Écrit par : Marc de Crombrugghe | 06/05/2009

Les commentaires sont fermés.