01/05/2006

le métro parisien

Le métro parisien.

L’empruntant moi-même tous les jours, et particulièrement la ligne 6, je me suis demandé quelles sont réellement ses origines, où, quand, comment, pourquoi,… ?

Certainement que beaucoup en connaissent son histoire mais moi pas. Alors voila.

 

Tout commence par les problèmes de circulation dans la capitale, qui s’installent déjà au 19ème siècle. Il fallait alors trouver une solution, et celle du chemin de fer paraissait la plus logique étant donné son efficacité prouvée. Mais il fallait conserver l’aspect esthétique de Paris, sans dénaturer la capitale par un tracé trop important, ni craindre les nuisances sonores, et faire face à une querelle entre l’Etat Français et la ville de Paris, qui n’arrangeait rien.

Le réseau souterrain fut préféré. Donc depuis le milieu du 19ème siècle, les projets affluèrent, mais ne virent le jour concrètement que bien plus tard, bien après New-York et Londres qui possédaient déjà leur métro lorsque celui de Paris arriva.

L’exposition universelle de 1900 et sa future affluence dans la capitale mirent fin aux différents entre la ville de Paris et l’Etat. Il devenait nécessaire de construire un moyen de transport afin de limiter les problèmes de circulation.

En avril 1899, fut alors créée la Compagnie du Métro de Paris (CMP), qui avait pour responsabilité le nouveau réseau et la construction des futures lignes.

Le 19 juillet 1900, après 17 mois de travaux sous la direction de Fulgence Bienvenüe, la ligne 1 ouvre. F.Bienvenüe était un ingénieur qui intervint dans Paris à de nombreuses reprises. Son plus grand chantier fut sans aucun doute celui du métro dont il s’occupa de 1895, date de son élection par la conseil municipal, jusqu’à sa mort, en août 1936.

La RATP, quant à elle, fut créée en 1949.

 

Mais pour en connaître d’avantage, je vous invite à aller sur ce site, site non officiel de la RATP, et qui pourtant explique particulièrement bien toute son histoire. Vous pourrez aussi y découvrir les stations insolites et mystérieuses, le bâti concernant de nombreuses stations (notamment celles de Guimard dont j’ai déjà parlé), et bien d’autres choses passionnantes.

 

18:29 Écrit par dou dans paris | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

bonjour c'est trop bien

Écrit par : simon | 18/11/2006

Les commentaires sont fermés.