24/04/2006

H.Guimard, les bouches de métro Parisiennes

Le métro à Paris voici un exemple : un entourage dessiné par H.Guimard (Métro Palais Royal – Musée du Louvre).

 

Aujourd’hui, le métro est monnaie commune. Qui, à Paris, ne va pas travailler en métro ? Qui, en tant que touriste, n’est pas monté une seule fois dedans ?

Et pourtant, au début du XXème siècle, cela n’était pas aussi évident que ça ne l’est aujourd’hui. Celui-ci fut inauguré en 1900, avec la ligne Porte-de-Vincennes-Porte-Maillot.

Il fallut alors créer des ouvertures pour accéder à ce sous sol, et par conséquent marquer leur entrée.

Cette tâche fut confiée à H.Guimard, imposé par A.Bénard, président de la Société du métropolitain et adepte du mouvement Art nouveau. Cette décision allait à l’encontre de l’opinion publique, qui n’appréciait guère les premières esquisses de l’artiste.

Il créa ainsi des bouches d’entrée du plus pur style Art nouveau, selon trois sortes : les édicules (protégeant totalement des intempéries), les entourages (montré en photo) et les pavillons. Si aujourd’hui nous sommes presque tous en train de les prendre en photo lorsque nous en trouvons une, à l’époque, ces entrées étaient très mal perçues. La peinture verte fut refusée, les motifs et panneaux des bouches d’entrées couvertes jugées « illisibles et inconvenantes ».

Ces entrées faisaient peur.

Tout était réalisé en fer forgé, matériau de l’avenir, modelable.

Actuellement, que ne serait Paris sans ces bouches de métro ? Elles ont immortalisé Guimard, créant le Style Métro et marquant une grande page de l’histoire.

On peut même voir ces bouches de métro exportées dans les pays à travers le monde, sous la tutelle de la RATP.

 

quelques liens internet, mais il y en a bien d'autres:

les stations de métro de Guimard, site amateur , aller voir le bâti.

Les stations de Métro à Paris

Métro Abesses

Métro Porte Dauphine

Métro Mouton Duvernet

23:32 Écrit par dou dans paris | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

continue comme ça!!! Toujours aussi intéressant ton blog ......continue a nous faire rêver.
Ding ding dong

Écrit par : Günter | 26/04/2006

un pas pour l'avenir yo...c'est cool de faire partager l'histoire et le patrimoine,se sont des choses que l'on oublit et qui vont nous servir pour construire l'avenir;apprendre le passé pour comprendre le présent et construire le future... àbientot

Écrit par : yosh | 24/11/2007

Tres beau blog Merci de nous faire partager tout cela ! En passant, quelqu'un sait-il s'il existe une police "Guimard" ou "style métro"?? Merci de me repondre sur mon mail Mylenemills@hotmail.fr.

Écrit par : Mylene Mills | 20/07/2008

Les commentaires sont fermés.