22/04/2006

Petit Palais, Paris VIIIème

Le Petit Palais, Paris, VIIIème arrondissement.

 

Le petit palais fut construit pour l’exposition universelle de 1900 par Charles-Louis Girault. Il s’inscrit dans un ensemble monumental comprenant le Grand Palais et le Pont Alexandre III, entre les Champs-Elysées et la Seine.

Il se compose de quatre bâtiments autour d’un jardin intérieur. Au premier étage se situent les lieux d’exposition, au rez-de-chaussée se trouvent bureaux et réserves. La lumière naturelle a une grande importance dans la composition de ce lieu (coupoles, verrières, baies), mais furent peu à peu occultées afin de protéger les œuvres.

En décembre 1902, il est inauguré en tant que Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris, exposant ainsi la collection permanente allant de l’antiquité à la fin du XIXème siècle.

Il fut rénové de janvier 2001 à juin 2005 par l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés. Un remaniement fut alors entrepris. Des espaces d’exposition sont créés en rez-de-chaussée, les réserves déménagées au sous-sol. Une exposition permanente et une exposition temporaire sont proposées. L’éclairage naturel est à nouveau favorisé. Il ouvre à nouveau en décembre 2005.

C.L.Girault (1851-1932) a remporté le concours pour le Petit Palais, et dirigea et coordonna le chantier du Grand Palais qui face à celui-ci.

 

 

Représentation du Petit Palais en 1900 lors de son inauguration, photo prise sur Wikipedia.

21:36 Écrit par dou dans paris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.