27/03/2006

Habitations à Bon Marché, Paris

 

photo de la rue Cronstadt telle qu'elle peut l'être actuellement.

 

illustration de la rue Cronstadt à l'origine.

 

rue Cronstadt, Paris 15ème arrondissement, A.Labussière architecte, 1913.

 

Au gré de promenades parisiennes, nous pouvons passé devant de tels immeubles de logements sans preter attention. Et pourtant, au début du 20ème siècle, ce type d'immeuble, nommé HBM pour Habitation à Bon Marché, étaient des lieux d'expérimentation pour les architectes, hygiénistes, ingénieurs, investisseurs et autre personnes de l'époque. Ces logements étaient tout simplement construits pour des ouvriers, afin non seulement de faire face à l'exode rural et donc au manque de logements, mais aussi aux maladies et manque d'hygiène. On pouvait ainsi y trouver principalement des employés, des ouvriers, pour qui les riches patrons investissaient, comme la famille Rothschild ou le Groupe de Maison Ouvrière devenu par la suite Fondation Mme Jules Lebaudy (à qui l'on doit le bâtiment présenté ici, et financé par Mme Jules Lebaudy, veuve d'un riche industriel). Ces constructions permettaient de surveiller les employés, de les éduquer par la présence de bibliothèque et autre, de les initier au lavage régulier de leur corps (par les bains douches) et de leur linge (par des laveries à disposition, et bien d'autres dispositifs). On va ainsi leur construire des logements plutot agréables pour l'époque (et même encore aujourd'hui). Ils vont bénéficier de l'eau, du gaz, de l'electricité, du confort "moderne", d'un apport de lumière naturelle très important pour "purifier" l'espace, d'une cuisine aménagée, et bien d'autres choses encore!!

Bref, il serait bien trop long de tout expliquer ici, et il existe de très bons livres à ce sujet. Je peux cependant ajouter que ces logements sont le fruits de longues et importantes recherches passionnantes, qui ont énormément apporté à l'architecture en règle générale.

22:50 Écrit par dou dans architecture | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

petit témoignage Hello! Très belle photo de l'immeuble où habitent mes parents depuis maintenant plus de trente ans! Je confirme que les logements sont tjs confortables même pour aujourd'hui. Pour la petite histoire, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de visiter un de ces appartements, mais l'intérieur est aussi intéressant que l'extérieur avec notamment des cuisines en tomettes (très recherchées maintenant par les ammateurs d'authenticité) et des salons et chambres en vrai parquet "à l'ancienne", sans oublier biensûr les deux cheminées (une dans le salon et une dans la chambre principale) toujours opérationnelles même s'il est strictement interdit de s'en servir. Quant aux douches communes, je confirme leur existence. Elles étaient visitables (par un petit nombre d'initiés) jusqu'au milieu des années 1990 où elles ont été détruites pour construire à la place les bureaux de la fondation. Voilà, une petite touche d'histoire "in situ".

Écrit par : alfpraline | 31/07/2006

merci merci beaucoup pour ce témoignage, je suis agréablement surprise et très contente. Effectivement je n'ai malheureusement pas pu visiter de logement(s), je ne suis rentrée que dans un des hall...à mon grand regret. En tout cas c'est très gentil de venir m'en parler. A très bientot.

Écrit par : dou | 31/07/2006

avec interet Paris n'est pas seule concernée. Nous avons le plaisir de posséder une HBM en banlieue à deux pas de Dijon. Notre rue est bordée de pavillons HBM avec à son début une école qui date de la même époque et ses bains douches transformés en local d'acceuil. Nous sommes désolés que ce genre d'habitat ne soit pas classé, car depuis quelques années les personnes tout se vend et se transforme

Écrit par : paris | 29/04/2007

Infos Bonjourr!! en faisant ma recherche sur internet sur l'histoire des HBM en France je suis tombée sur ce site, très sympa d'ailleurs!! je suis intéressée par ce que vous dites car dans le cadre de mes études et de la réalisation d'un inventaire sur le patrimoine ouvrier dans le 13ème arrondissement par la mairie de Paris je suis amenée à travailler sur les HBM dans le 13ème entre les deux guerres!!!! si vous auriez des noms d'ouvrages de publications de thèses merci de les communiquer et surtout si vous connaissez des gens qui habitent dans les HBM du 13éme construits entre 1920 et 1940 ça serai bien si je pouvais visiter qq'uns grace a vous!!!

Écrit par : Nouss | 20/11/2007

fondation lebaudy bonjour, je tenais à vous dire que plusieurs immeubles de la fondation lebaudy sont encore la, dont un tres beau : 63 rue de l'amiral roussin.Celui ci aussi avait les douches communes, maintenant il ya l'ascenceur

j'ai vecu 20 ans dans cet immeuble ou les logements sont de bonnes qualités et l'immeuble est maintenant classé, il est vraiment original et beau

Écrit par : Ba | 31/01/2008

Bonjour, Bonjour! Après lecture de vos commentaires, et quelques personnes m'ont fait par de la HBM!Donc je voulais savoir ça consisté a quoi vraiment, et commet on peut y accédé voila merci de me repondre rapidement !
Bon courage a tous le monde!

Écrit par : Aide | 11/02/2009

Vu d'en bas, de la pente, le 9ième étage de l'immeuble de la rue d'Annam, avec ses auvents (?) en bois en dessous m'a bluffé et, j'étais lyrique ce jour là, m'a fait penser à Louis II.
Merci Lebaudy.

Écrit par : d'Hautefeuille | 18/07/2011

Les commentaires sont fermés.